top of page

Retour A La République

 

 

B- Nouvelle république après la libération

Après avoir formé une Assemblée constituante, la France doit se doter d’une nouvelle Constitution. En désaccord avec le projet constitutionnel proposé, le général de Gaulle décide de démissionner le 20 janvier 1946. La Constitution de la IVe République est adoptée par référendum le 13 octobre 1946. Promulguée le 27 octobre, elle donne à la France un nouveau paysage institutionnel : une assemblée unique et un Président aux pouvoirs réduits. Elle défend les principes d’une République sociale et économique.

Le débarquement de Normandie du 6 juin 1944 est le point de départ de la libération de la France. Celle-ci s’achève en Alsace au début de l’année 1945. La France de Vichy est remplacée par le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général De Gaulle. Il rétablit les principes propres à la République et rénove les lois sociales du pays. Le 13 octobre 1946, la France se dote d’une nouvelle Constitution qui fonde la IVe République.

 

A- Les acteurs du retour à la République

Plus que tout autre régime, la Vème République est profondément liée aux idées de quelques hommes, au premier rang desquels le Général De Gaulle. De Gaulle, à la tête du Gouvernement provisoire de la République, anciennement Comité français de la Libération nationale, s'installe à Paris le 31 août 1944. Le Gouvernement provisoire de la République s'oppose à une tentative des Alliés d'imposer leur propre gouvernement militaire en France. Il rétablit l'ordre républicain et nomme pour cela des commissaires de la République dans chaque région française.

bottom of page